Vous cherchez à embellir votre pergola avec une canisse en roseaux ? Ne cherchez plus ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles pour correspondre à vos besoins et à votre style. Transformez votre espace extérieur en un havre de paix avec notre guide d’achat.
Vous avez l’intention de construire une pergola ? Excellente idée ! Les pergolas offrent de nombreux avantages et il existe toute une série d’options qui peuvent être ajoutées pour les améliorer. L’une de ces options est la canisse de roseaux. Elle procure de l’ombre tout en apportant une touche naturelle et esthétique. Elle peut être utilisée de différentes manières. Elle donne un certain style à votre pergola, et à votre propriété dans son ensemble.
Lisez ce guide pour savoir quel type de canisse en roseaux convient le mieux à votre pergola.
Sommaire
Qu’est-ce que la canisse en roseaux pour pergola ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques définitions utiles. Une pergola est une construction adossée à la maison ou autoportante, qui offre une zone ombragée dans votre jardin. Invitante et confortable, elle est l‘endroit idéal pour se détendre ou recevoir, tout en ajoutant une touche esthétique à votre extérieur. Les pergolas peuvent être de conception traditionnelle ou bioclimatique. Les pergolas bioclimatiques permettent une ventilation naturelle grâce à leurs lames rotatives.
La canisse de roseaux est fabriquée en liant des tiges ou des cannes ensemble. Autrefois, elle était utilisée comme treillis pour le séchage des figues. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée comme brise-vent dans le jardin. Facilement recyclable et particulièrement robuste, elle peut également être utilisée pour recouvrir des pergolas afin de créer une ombre naturelle. Différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des écrans de roseaux.
Combien coûte une canisse pour pergola ?
Le coût d’une canisse pour pergola peut varier considérablement en fonction de la taille, des matériaux et d’autres facteurs. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 500 euros pour une canisse en bambou pour pergola.
Canisse en roseaux pour pergolas : naturelle ou artificielle ?
Comme nous venons de le voir, la canisse de roseaux était initialement utilisée pour sécher les fruits et était également utilisée pour l’élevage des vers à soie. Les pergolas, quant à elles, étaient couvertes de plantes grimpantes pour faire de l’ombre. Les plantes ont été progressivement remplacées par un toit plus stable. La canisse de roseaux est donc un choix évident pour un toit de pergola. Il est également possible de trouver des canisses de roseaux artificielles. Voyons maintenant les différents matériaux et leurs avantages :
- le bambou : la canisse de bambou entier est fabriquée en liant ensemble des tiges de bambou,
- la canisse de bambou fendu fait de lamelles de bambou est moins chère, mais moins décoratif,
- le paravent en saule est fabriqué à partir de fines tiges d’osier. Il est très élégant, mais assez cher,
- le grillage de paille est fabriqué en liant ensemble de grands morceaux de paille avec des fils de nylon,
- le criblage en broussailles est un tissage serré de bruyère fine. Il est résistant à l’humidité,
- les grillages en plastique, PVC, polypropylène résistent à l’humidité.
La canisse en roseau confère de la légèreté et une touche naturelle à votre pergola. Elle doit cependant être résistante, faire écran et assurer le principal avantage d’une pergola : l’ombre. La canisse de roseaux en PVC est, étonnamment, moins durable que la canisse naturelle. Le bois de roseau est assez volatil. Si, lorsque vous secouez la canisse de roseaux, de la poussière se forme, évitez de l’utiliser comme toit au-dessus de votre mobilier de jardin. Des morceaux pourraient tomber sur votre assiette et gâcher votre repas !
Fixer solidement la canisse en roseaux
Que vous optiez pour une canisse de roseaux naturels ou artificiels, il est essentiel de la fixer correctement pour éviter toute mésaventure. Il est recommandé d’utiliser du fil de fer pour fixer la canisse. Évitez d’utiliser de la corde. Bien que plus esthétique, elle peut s’user assez rapidement. Si vous avez fabriqué vous-même votre canisse de roseaux, vous pouvez utiliser le même fil de fer que vous avez utilisé pour lier les tiges ensemble.
Pour que la canisse ne bouge pas sous l’effet du vent, fixez les attaches à la structure de la pergola tous les 20 à 30 cm. Votre toit de canisse de roseaux est prêt ! Il peut être démonté et ajusté. Vous pouvez le ranger pendant les mois d’hiver pour le protéger et le ressortir lorsque le temps commence à s’améliorer.
Que vous cherchiez une canisse en roseaux pour apporter de l’ombre et de l’intimité ou simplement pour ajouter une touche de décoration, nous avons ce qu’il vous faut. Faites votre choix parmi notre sélection et profitez d’une pergola magnifique et fonctionnelle.